WebTV Le Québec en Direct - Diffuseur pour les entrepreneurs
  • webtele quebec
    • documentaire
    • partenaire
  • telehoraire
    • evenement
  • temoignage
  • contactez-nous
    • blogue
    • propos
  • >> EN DIRECT

Crowdfunding, au coeur de     l'actualité

31/10/2017

Commentaires

 

Le crowdfunding au coeur de l'actualité économique et tellement tendance

Oui mais comment faire pour que votre campagne soit efficace et ne se transforme pas en non-événement ?
​
Tous les conseils d'Isabelle Chartier dans cet article.
​

Qu'est-ce que le crowdfunding et quelles sont les étapes à suivre?

Le crowdfunding appelé également le financement participatif est une excellente idée :

Il permet de tester l’intérêt de votre projet.
​
Si votre campagne est un succès, c’est un argument qui va faire toute la différence auprès des futurs partenaires financiers qui pourraient investir dans votre projet.

Donc si vous avez une idée géniale, voici quelques bases pratiques que vous pouvez appliquer à votre campagne de crowdfunding.

CONSEIL N°1

« Donnez envie »
Cela peut vous paraître simple comme conseil, mais lever des fonds, ce n’est pas faire la manche. Il faut présenter le projet dans sa globalité pour que les contributeurs se sentent concernés et investis dans l'aventure. Vous n’êtes pas en train de demander de l’argent pour combler votre trésorerie, vous offrez aux contributeurs quelque chose d’extrêmement précieux : vous leurs donnez l’opportunité d’obtenir une contrepartie en rapport avec votre projet prometteur. Vous leur offrez l’opportunité d’aider, de faire partie de votre aventure de crowdfunding, et ça c’est toujours gratifiant pour tout être humain normalement constitué.

Donc présentez votre projet comme un super projet qui laisserait entendre « Ceux qui ne font pas partie de votre aventure, ratent le projet du siècle », et non pas comme un appel au secours.
​
CONSEIL N°2

« Dire ce que vous allez faire avec l’argent collecté »
​

Expliquez clairement le financement et la répartition de cet argent tout en donnant des détails (achat de matières premières, les outils, le budget communication, etc…). Vous devez être transparent sur l’aspect financier.

CONSEIL N°3

« Super contrepartie »

Dans votre démarche de projet, n’oubliez pas « La Contrepartie ». N’oubliez pas que les contributeurs ont envie que leur engagement fasse d’eux des Super VIP. Donc pensez à proposer des privilèges, des expériences originales. Cela peut être un objet ou un moment inoubliable, assister à votre évènement d’ouverture, une visite dans votre atelier de création pour qu’ils se sentent vraiment valorisés en tant que contributeurs.

Si certaines personnes rechignent à mener une campagne de crowdfunding par peur que personnes ne donnent, entrainez-vous à donner vous-même. Devenez un contributeur, faites un don, même si c’est une petite somme. Choisissez un projet qui vous plait. Le but est de vous montrer que c’est possible, et que c’est plus facile qu’il n’y paraît. Ce principe est pour lancer la spirale vertueuse du bon karma.

Pour vous démontrer que le "crowdfunding" est un succès, je vous donne trois chiffres clé :

En 2014, 78,3 million d’Euros ont été collectés sur les plateformes de crowdfunding et ont permis le financement de plus de 32 000 projets. La somme moyenne versée par les contributeurs est de 40€ par personne et dans les deux tiers, ces projets ont vu le jour grâce aux sommes récoltées.

Donc pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du crowdfunding, considérez votre projet comme un vrai projet à part entière qui va nécessiter préparation, stratégie et créativité.

Quand à vous chers lecteurs, racontez-nous votre point de vue et votre expérience personnelle. Vous avez monté un projet via le financement participatif ? Racontez-nous quelles ont été les grandes étapes et comment votre bébé a pu voir le jour et grandir durant sa phase de collecte.

Si vous n'avez pas encore commencer votre campagne ou que vous avez commencé mais n'avez aucun succès, suivez les formations pour faire une bonne campagne de crowdfunding.  Cela s'avère nécessaire pour votre réussite.

​Source : Isabelle Chartier

Commentaires

Le financement participatif prend son envol en Abitibi

14/10/2017

Commentaires

 
Photo
Méconnu des entreprises, le financement participatif communautaire est un des moyens pour auto-financer ses projets à moyen et long terme. L’Académie Makers de rêves, école d’entrepreneurs et du socio-financement est de passage en Abitibi, afin de démystifier cette pratique émergente au Québec.

Souvent vue comme étant une solution adaptée seulement pour les personnes qui vivent avec des maladies, la présidente de l’Académie Makers de rêves dont le siège social est au Québec, Guylaine Beauchemin, explique que le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est accessible à toute sorte de projets. « Au moment de démarrer son projet, il est important d’avoir l’énergie et la motivation nécessaires. Pour réussir sa levée de fonds auprès de ses pairs, de ses clients potentiels ou autres, il est primordial de s’investir dans sa campagne. Qu’il soit de projets professionnels, personnel, associatifs et caritatifs, tous sont susceptibles de réaliser leurs objectifs. En bout de ligne, ce moyen de récolter des fonds permet d’agrandir sa communauté et de faire bénéficier à tous et chacun de réaliser sa récolte de fonds », a-t-elle mentionnée. « En raison que cette solution est peu connue du public, cette stratégie d’obtenir des fonds par le biais de sa foule est plus floue pour certains entrepreneurs. Notre tournée régionale se veut un moyen de présenter les avantages d’utiliser le socio-financement afin de bien préparer les entrepreneurs de projet aux enjeux économiques de la région », précise celle qui utilise cette solution pour auto-financer sa web-télévision.

Encouragé par le milieu économique
Certaines chambres de commerce au Canada encouragent de plus en plus ses clients à utiliser cette forme économique pour auto-financer leur entreprise.  Les centres de développement, les écoles en lancement d’entreprise et les universités informent leur clientèle de cette alternative qui développe une autre forme de pensée.

Accompagnement et formation
La recette du succès d’une campagne sur une plateforme tel que Crowdfunding International, ce sont les efforts déployés, le sérieux des porteurs de projet dans leurs démarches, la détermination et la persévérance, explique Mme Beauchemin. « Plus tu focalises tes énergies et plus tes retombées seront positives. Si on ajoute l’accompagnement par un chargé de projet de l’Académie, c’est un succès quasi assuré », déclare-t-elle, en spécifiant que l’accompagnement et la formation permettent aux entrepreneurs de projet de bien préparer leur campagne communautaire et d’éviter certains pièges.

Mentionnons que l’Académie Makers de rêves est de passage à Val-d’Or, Rouyn et Amos à la fin d’octobre et tout le mois de novembre afin de faire présenter des conférences gratuites et de rencontrer les chambres de commerce et députés de la région.
 
Cette initiative a pour but d’informer et sensibiliser les initiés et néophytes sur cet outil relativement jeune au Québec.

Source : LQED

Commentaires

    Auteurs

    Guylaine Beauchemin
    ​Stéphane Paquette
    ​Isabelle Chartier

    Archives

    Octobre 2017
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016

    Catégories

    Tout
    Couverture D'événements
    Crowdfunding
    Développement Personnel
    Musique

    Flux RSS

    View my profile on LinkedIn
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • webtele quebec
    • documentaire
    • partenaire
  • telehoraire
    • evenement
  • temoignage
  • contactez-nous
    • blogue
    • propos
  • >> EN DIRECT